Montréal, le 6 février 2024 — Nos athlètes culinaires nationaux du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de Pâtisserie sont en plein entraînement, perfectionnant leurs plats en vue de la prochaine sélection continentale qui aura lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) du 11 au 13 juin. Le chef montréalais Olivier Potier et son partenaire, chef Christophe Sportellini de l’Outaouais (duo des arts sucrés) ainsi que le Chef Keith Pears (candidat au Bocuse d’Or), devront affronter d’autres équipes de toute les Amériques, notamment des États-Unis, de l’Argentine, du Brésil, du Mexique et de la Colombie, pour avoir une chance de remporter leurs laisser-passer qui les emmèneront à la compétition internationale. Les « Amériques » sont la première étape vers la qualification pour la grande finale de Lyon (France) en janvier 2025.
ÉQUIPE CANADIENNE DE LA COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE
Le mardi 11 juin, jusqu’à huit pays de l’Amérique du Nord et du Sud participeront à la sélection de la Coupe du monde de la pâtisserie. Les trois équipes sur le podium se qualifieront pour la grande finale qui aura lieu lors du Sirha à Lyon en janvier 2025. La création d’un dessert emblématique du pays hôte vient s’ajouter à la longue liste des exigences de Potier et Sportellini. Les équipes devront travailler autour d’une spécialité américaine qui sera annoncée dans les semaines à venir.
ÉQUIPE DU BOCUSE D’OR CANADA
Les 12 et 13 juin, le Bocuse d’Or prendra possession de la scène avec jusqu’à 12 pays en compétition. À l’issue de ces deux jours, le jury qualifiera les cinq meilleures équipes pour la grande finale du Bocuse d’Or, également prévue en janvier 2025 en France.
COMME À LYON
En tant que les Olympiques de la cuisine, ces événements biennaux sont connus pour être les compétitions culinaires les plus prestigieuses et les plus difficiles de la planète. Seuls les chefs les plus exceptionnels peuvent représenter leur pays dans une bataille contre 24 autres candidats – sur plus de 60 pays participants dans le monde. Le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie ne se contentent pas de mettre en valeur le patrimoine culinaire, les compétences techniques et la maîtrise des aliments, ils contribuent activement à l’effervescence et au dynamisme qui animent l’ensemble de la profession et le tourisme culinaire dans le monde entier. C’est une occasion unique de mettre en valeur les saveurs locales en les incorporant dans les plats du concours qui seront vus sur la scène mondiale par les voyageurs gourmands du monde entier.
Bien que notre athlète culinaire national – le chef Keith Pears – ait de grandes chaussures à remplir puisque nos équipes canadiennes Bocuse 2018 et 2023 ont toutes deux remportées l’argent aux sélections continentales, c’est lors des qualifications continentales que l’équipe de pâtisserie 2022 a obtenu sa « wild card » du jury pour participer à la compétition internationale.
« Mes collègues de l’équipe Bocuse ont toujours obtenu de bons résultats aux Amériques », explique le chef Olivier Potier de Montréal. « J’ai l’intention de placer la barre très haut pour le concours de pâtisserie et démontrer au monde culinaire international que le Canada est là pour gagner. »
« Le Canada est le seul pays au monde à disposer d’une équipe des arts sucrés et salés qui travaillent main dans la main pour élaborer des plats », ajoute son coéquipier, chef Christophe Sportellini. « Notre amitié, notre solidarité et notre appréciation des compétences et de l’expérience de chacun sont ce qui a attiré des milliers de chefs, de pâtissiers et de gourmets pour soutenir les équipes culinaires du Canada. Nous espérons qu’ils seront nombreux à venir nous encourager dans les tribunes de NOLA en juin prochain ! »
« Je ne m’entraîne pour rien d’autre que l’or à la Nouvelle-Orléans », explique le chef Pears qui est connu pour sa compétitivité et pour avoir remporté de nombreux concours canadiens de premier plan, dont notamment Chopped et le Great Kitchen Party. « C’est ma chance de représenter la famille de CHEFS CANADA et de donner à l’industrie canadienne des services alimentaires le droit de se vanter qu’elle mérite à l’étranger. Ma devise dans la vie est qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre parce que la vie n’arrête jamais d’enseigner, mais en fin de compte, je vise la perfection à Nola, puis à Lyon. »
Au Canada, le Bocuse d’Or est un travail d’équipe. Nos athlètes culinaires nationaux ont travaillé sous l’œil attentif d’un comité composé de certains des meilleurs cuisiniers du pays.
Pour l’équipe Bocuse, le gestionnaire de l’équipe, le chef John Placko, est assisté par le juge désigné, le vancouvérois Alex Chen, ainsi que par neuf autres entraîneurs, dont les chefs québécois Normand Laprise, Laurent Godbout (Candidat au Bocuse d’Or 2015) et Samuel Sirois (Bocuse d’or 2023).
Chef Keith s’est entouré d’une solide équipe de cuisine composée des chefs Sébastien Rémillard (Québec), Gaurav Rajput (Toronto), Matthew Tai (Toronto) et Ikomang Suardana (Toronto). Le professeur Alexander Manu et son équipe de l’OCAD ont été mandatés pour créer le plateau et les moules nécessaires à l’équipe. Un commis sera élu par l’équipe au printemps.
Une seconde équipe québécoise pour la Coupe du Monde de Pâtisserie
C’est en 2023 que CHEFS CANADA a reconstitué l’équipe canadienne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Après plus de 15 ans d’absence à la compétition, l’équipe québécoise du dernier concours international s’est classée parmi les 10 meilleures au monde et a remporté le prix de l’éco-responsabilité, laissant le monde international de la pâtisserie dans l’admiration des réalisations de nos candidats Montréalais. À NOLA, notre expert en pâtisserie au chocolat, le chef Olivier Potier, assisté de notre pro national du sucre, le chef Christophe Sportellini, devra créer un dessert au chocolat, un dessert glacé, un dessert de style restaurant de taille individuelle, ainsi qu’une sculpture en chocolat et en sucre pour se qualifier.
Tout comme leurs homologues salés, les pâtissiers sont encadrés par les anciens membres de l’équipe 2023 dont Patrick Bouilly, Jacob Pelletiers et Ross Baisas mais aussi de huit boulangers de renom, dont Christophe Bonzon, Nadege Nourian, Patrice Demers, Rodney Alleguede, Roland Delmonte, Frederic Devile, Philippe Bretignière et Jean-François Millo qui assume le rôle de manager de l’équipe. Le Chef Jean-Marc Guillot du Fairmont Le Reine Elizabeth, a récemment accepté le titre d’entraineur et juge Canadien. Ayant lui-même déjà remporté la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour son pays d’origine, cet ajout donne un avantage majeur à l’équipe 2025.
« Il est temps que le Canada prenne sa place sur la scène mondiale de la gastronomie », conclut Thomas Delannoy, Président de CHEFS CANADA. « Il y a tellement de talent dans tous les domaines de l’art culinaire, et nous sommes plus que jamais déterminés à encourager et à soutenir l’industrie et à faire des vagues sur la scène culinaire mondiale. Les gourmets doivent inscrire le Canada sur leur liste de voyages. »
Suivez l’aventure sur le réseau social @chefscanada
À PROPOS DE CHEFS CANADA
Dévoué à inspirer l’excellence culinaire, CHEFS CANADA a pour mission de promouvoir la cuisine, le terroir, les producteurs, les ingrédients et les produits canadiens ici et à l’étranger, faisant ainsi sa part pour créer une scène culinaire durable et rentable. Fort d’un réseau qui compte certains des meilleurs chefs et professionnels de l’industrie au pays, CHEFS CANADA travaille à mettre en lumière notre industrie afin de mieux définir et promouvoir notre cuisine par l’entremise de concours et de partenariats à l’échelle mondiale. L’organisation est fortement ancrée dans son désir d’unir, de partager et de transmettre notre expertise, nos techniques et notre savoir-faire mutuels entre les chefs canadiens, mais aussi avec la prochaine génération, créant ainsi une demande et une norme pour la gastronomie canadienne sur la scène mondiale.