Montréal, 15 Novembre, 2021 – L’équipe canadienne du Bocuse d’Or est à la recherche d’un commis passionné et dévoué pour se joindre au concurrent Chef Samuel Sirois et ses entraîneurs Chef Gilles Herzog et Chef Alvin Leung dans leur quête pour remporter l’or au Bocuse d’Or 2023 à Lyon, La France.
Bien qu’elle se soit qualifiée pour les championnats, plus tôt cette année, notre équipe culinaire nationale aux côtés de nombreux autres pays dont les États-Unis, a pris la difficile décision de renoncer à participer à la finale du Bocuse d’Or 2021. Après un examen attentif de la situation, l’équipe et le conseil d’administration ont estimé que placer la santé et la sécurité de l’équipe, de notre pays et de notre communauté mondiale était une priorité absolue pendant que nous traversions collectivement la crise sanitaire mondiale. Maintenant, l’équipe, qui est maintenant soutenue par Chefs Canada, travaille à plein régime, ravie de se préparer à participer au concours de cuisine le plus prestigieux et le plus exigeant de la planète. Cependant, en raison de cette interruption dans le cours habituel des événements, le commis de l’équipe ne respecte plus les restrictions d’âge mises en place par l’organisation qui exigent que l’assistant du candidat soit âgé de moins de 23 ans au moment du concours.
L’équivalent des Jeux olympiques de l’industrie de l’alimentation, la finale du Bocuse d’Or réunit 24 des meilleurs chefs du monde entier qui s’affrontent pour démontrer leur créativité et technicité. « Être sélectionné pour concourir, aux côtés de la crème de la crème des talents culinaires mondiaux au Bocuse d’Or est un honneur en soi », témoigne le Chef Sirois. « Je suis ravi d’avoir l’opportunité de représenter mon pays sur la scène mondiale, et pour monter sur le podium, j’ai besoin d’un commis diligent et passionné. Travailler avec un sous-chef dévoué et fougueux est non seulement inspirant, mais nécessaire pour naviguer dans la compétition. J’ai hâte d’être le mentor d’un jeune chef avant le concours de 2023. »
Tout aussi important que le candidat, le commis est un élément essentiel de l’équipe. En plus d’avoir une expérience académique et pratique de la gastronomie, le commis doit être agile, polyvalent et avoir la capacité de performer sous pression. Une soif insatiable pour l’art culinaire est également un atout car il ou elle aura l’occasion inestimable d’apprendre aux côtés de certains des chefs les plus talentueux du pays et de la planète tout en lançant une carrière culinaire significative et dynamique.
DEVENEZ LE PROCHAIN COMMIS DE L’ÉQUIPE CANADIENNE
En plus d’avoir une expérience académique ou professionnelle connexe dans une cuisine et d’être âgé de moins de 23 ans au moment du concours (c’est-à-dire né après le 31 janvier 2000), le candidat doit fournir :
- Un curriculum vitae à jour
- Une photo avec votre veste de chef
- Deux lettres de recommandation de professeurs ou d’anciens employeurs
Les documents susmentionnés doivent être fournis et téléchargés sur www.chefscanada.com/commis2023 avant le 31 décembre 2021.
De plus, le candidat au titre devra publier sur Instagram une brève vidéo décrivant ses aspirations professionnelles et expliquant pourquoi il souhaite être le prochain commis de l’équipe du Bocuse d’Or. Le message doit comporter le hashtag #BocusedOrCommis2023 et devrait être publié d’ici le 31 décembre 2021.
Les candidats retenus seront contactés pour coordonner une entrevue avec le conseil d’administration et l’équipe de Bocuse d’Or Canada.
À PROPOS DU BOCUSE D’OR
Fondé en 1987 par les chefs français légendaires, Paul Bocuse et Albert Romain, la mission du Bocuse d’Or était de créer un concours qui ferait sortir les plus grands chefs de derrière les fourneaux sous les feux de la rampe.
Au Canada, nous croyons que participer à la célèbre compétition est un travail d’équipe. Coupe du monde des talents culinaires, la biennale est le concours culinaire le plus prestigieux au monde. Seuls les chefs les plus expérimentes obtiennent l’invitation convoitée pour représenter leur pays dans une bataille contre 23 autres prétendants. C’est non seulement une occasion unique de mettre en valeur les techniques et la maîtrise culinaire, mais aussi l’occasion de mettre en lumière les saveurs locales en les intégrant dans les plats du concours qui seront vus et dégustés par la crème de la crème du monde.
À PROPOS CHEFS CANADA
Dévouée à inspirer l’excellence culinaire, CHEFS CANADA a pour mission de promouvoir la cuisine, le terroir, les producteurs, les ingrédients et les produits canadiens ici au pays tout autant qu’à l’étranger, en faisant notre part pour créer une scène culinaire durable et rentable. Issue du réseau bâti sous la marque Bocuse d’Or Canada, la nouvelle entité a une vision plus large en vue. Fort d’un réseau qui compte certains des meilleurs chefs et professionnels de l’industrie du pays, CHEFS CANADA s’efforce de mettre en lumière notre industrie afin de mieux définir et promouvoir notre cuisine par le biais de compétitions et de partenariats mondiaux. Notre passion reste fortement ancrée dans notre désir d’unir, de partager et de transmettre notre expertise, nos techniques et notre savoir-faire mutuels parmi les chefs canadiens mais aussi avec la relève, créant une demande et un standard pour la gastronomie canadienne sur la scène mondiale.
– 30 –
Pour plus d’informations, des images haute résolution ou pour planifier une entrevue avec le chef Samuel Sirois ou le président Thomas Delannoy, veuillez communiquer avec Le PR Department Inc. au 416-535-3939 ou à [email protected]