L’Équipe canadienne se retire de la finale du Bocuse d’Or 2021

Les responsables s’engagent à soutenir l’industrie de la restauration canadienne mise à mal par la pandémie

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Download a PDF version of the press release

Toronto, le 1er février 2021 — L’équipe Bocuse d’Or Canada annonce avec une réelle tristesse sa décision de ne pas participer à la grande finale prévue en juin 2021 à Lyon, en France. Un choix difficile mais nécessaire afin de garantir la sécurité et la santé des membres de l’équipe, de la communauté internationale et de notre pays.

L’Équipe composée du candidat chef Samuel Sirois, de ses entraineurs chef Alvin Leung et chef Gilles Herzog, ainsi que du commis Alexy Jetté, s’est préparée sans relâche pendant deux ans dans l’espoir de monter pour la première fois les marches du podium. Il reste cependant bien trop risqué de voyager en ces temps de crise sanitaire internationale. Père de deux enfants, époux et professeur à l’ITHQ, chef Sirois mesure l’importance de privilégier la santé de sa famille et de ses étudiants. Bien que de nombreux pays aient déjà commencé l’administration du vaccin contre la COVID-19, il est primordial de suivre la demande du gouvernement de ne pas opérer de voyages non-essentiels, de collaborer pour contenir cette pandémie, et de soulager les hôpitaux, travailleurs de la santé et de première ligne dans le monde entier.

“En tant que leaders de l’industrie alimentaire, nous ressentons le besoin de soutenir notre restauration afin de mieux la représenter dans le monde,” explique Thomas Delannoy, Président de Bocuse d’Or Canada. “Nous nous devons de venir en aide à ceux qui croient en nous et nous soutiennent depuis toutes ces années, je pense notamment aux cuisiniers, aux fermiers, aux producteurs locaux et aux marques qui ont tous été des plus sévèrement touchés par la pandémie.”

Bien que les membres de l’équipe soient attristés, il est urgent de soutenir l’industrie alimentaire mise à mal par la pandémie. C’est dans cet esprit que Bocuse d’Or Canada s’engage à respecter les règles du gouvernement et à concentrer ses efforts de solidarité. En effet, la pandémie a eu un effet dévastateur à l’échelle nationale avec déjà plus de 10,000 restaurants fermés. Une situation qui ne fait que s’aggraver avec l’annonce d’une fermeture potentielle de plus de 50% des établissements dans les six prochains mois.

L’organisation révèlera bientôt son nouveau plan stratégique développé avec la collaboration des plus grands talents de l’industrie, des partenaires publics et privés. “La grande famille Bocuse d’Or Canada comprend actuellement 500 des meilleurs chefs du pays. Il faut mettre de côté notre passion pour les concours, travailler ensemble à la sauvegarde de ces talents, et assurer un avenir pour la restauration des plus glorieux,” explique M. Delannoy sur l’importance d’une union solidaire.

À propos du Bocuse d’Or

Le Bocuse d’Or a été fondé en 1987 par les chefs légendaires français Paul Bocuse et Albert Romain. Leur mission était de créer une compétition qui mettrait en lumière et réunirait les plus grands du monde culinaire.

Au Canada, nous croyons que prétendre à la victoire du célèbre Bocuse d’Or est une affaire d’équipe. En tant que Coupe du monde gastronomique, la compétition biennale internationale est la plus prestigieuse de la planète. Seuls les chefs les plus talentueux se voient offrir le très convoité ticket d’entrée les invitant à affronter 23 autres prétendants au titre. Une occasion qui permet non seulement de démontrer l’étendue des connaissances techniques, la maîtrise de l’art culinaire, mais aussi de mettre en valeur des saveurs locales qui, une fois incorporées aux plats en compétition, seront dégustées par la crème de la crème de la scène internationale.

-30-

Pour toute demande d’entrevue avec le candidat Samuel Sirois ou le Président Thomas Delannoy, pour plus d’informations ou pour des images haute résolution, veuillez communiquer avec Le PR Department au 416.535.3939 ou  [email protected].