Montréal, le 23 janvier, 2023 – Après avoir remporté l’argent à Santiago du Chili et empoché leur laisser-passer pour la finale mondiale à Lyon (France), nos athlètes culinaires nationaux du Bocuse d’Or se sont classés au 11ème aujourd’hui, faisant progresser le Canada de deux places, depuis sa 13ème position en 2019.
Fiers de leurs réalisations, le chef Samuel Sirois, professeur à l’ITHQ de Montréal, et son équipe composée du sous-chef Léandre Legault-Vigneault et des coachs Master Chef juge Alvin Leung et de l’enseignant de l’ITHQ Gilles Herzog, se sont frayé un chemin à travers la bataille culinaire de cinq et heures et demie qui mettait en vedette de la lotte et des pétoncles comme ingrédient obligatoire du plateau. Sous le thème « nourrir les enfants », la partie servie en assiette du concours a mis en lumière l’importance de la nutrition des tout-petits. Les chefs devaient créer un menu à base de courge et devaient inclure un œuf par portion dans leur recette. Soucieux de mettre en valeur les produits du Québec et du Canada, Chef Sirois a également inclus de l’huile de caméline, des algues ainsi que des champignons dans ses plats.
« La compétition était intense, mais nous nous sommes démarqués parmi la crème de la crème, précise Sirois. En fin de compte, notre participation à la Coupe du monde des talents culinaires avait pour seul objectif de placer le Canada sur la liste mondiale des meilleures destinations culinaires auprès des gourmets du monde entier et c’est exactement ce que nous avons fait pour notre pays et notre industrie. »
La route vers Lyon : une invitation aux touristes gastronomiques du monde entier
Alors que les athlètes sportifs mondiaux se préparent pour la Coupe du monde, 24 équipes composées des meilleurs chefs de la planète étaient réunis à Lyon à l’occasion de la Stanley Cup du food. Connu pour être le concours culinaire le plus prestigieux et le plus difficile du globe, le Bocuse d’Or est un événement qui fait de la gastronomie un sport d’arène. Il est livré avec toutes les garnitures, y compris les uniformes, les juges, les supporters enthousiastes tenant des drapeaux, les statuettes en bronze, argent et or, et les gagnants sur les podiums rayonnant pendant que leur hymne national retentit dans les haut-parleurs. Et s’il y a de la gloire à remporter l’un des Oscars culinaires, la route vers Lyon est un long processus qui demande de la passion, du dévouement et un fort désir de perfection.
« Notre processus de deux ans commence par un appel de candidatures, explique Thomas Delannoy, président de Chefs Canada, l’organisme qui gère nos équipes culinaires nationales. Une fois que les candidats ont été interviewés par notre conseil de direction, seulement quatre sont sélectionnés pour concourir sur la scène Garland du Restaurant Canada Show. Sur la base de leur maîtrise, de leur technique et de leur expérience culinaire, le jury composé de chefs et de professionnels de l’industrie élit notre athlète culinaire national au Bocuse d’Or. Après avoir répété un processus similaire pour trouver le commis (un sous-chef qui doit avoir moins de 22 ans au moment de la compétition en France), ce duo et leur entraîneur représentent le Canada sur la scène mondiale pendant deux ans et perfectionnent leur art à notre centre national d’entraînement à l’ITHQ de Montréal à temps plein. C’est une expérience d’une vie. »
Tout comme plus de soixante pays à travers le monde qui sont en quête de l’une des vingt-quatre chances de se rendre à Lyon, le Canada a participé à tous les Bocuse d’Or depuis sa création en 1987. Plus qu’un simple concours de cuisine, le cercle des vainqueurs du Bocuse d’Or consiste à planter le drapeau d’une nation sur la haute cuisine européenne et à battre les Français à leur propre jeu. Il est également connu pour favoriser la fierté nationale et attirer les yeux (et les portefeuilles) convoités des touristes culinaires mondiaux.
« Soixante-dix pour cent des voyageurs sélectionnent une destination en fonction de sa gastronomie, conclut Delannoy. C’est pourquoi nos équipes canadiennes s’efforcent de représenter l’industrie de la restauration locale, ont reçu l’aide de l’Office Montréalais de la Gastronomie, de la Table Ronde et de l’ARQ, et visent à partager, aux yeux du monde, ce qu’est la gastronomie canadienne. Chefs Canada, c’est une famille de plus d’un millier de chefs d’un océan à l’autre qui ont compris l’importance de la compétition pour faire rayonner notre terroir, nos producteurs et contribuer à redonner à notre profession le lustre qu’elle avait autrefois. Plus important encore, notre objectif est de placer le Canada au sommet de la liste des destinations culinaires pour les voyageurs – et cela profite à tous les restaurants, hôtels et entreprises de restauration. »
À PROPOS DE CHEFS CANADA
Dévouée à inspirer l’excellence culinaire, CHEFS CANADA a pour mission de promouvoir la cuisine, le terroir, les producteurs, les ingrédients et les produits canadiens ici au pays tout autant qu’à l’étranger, en faisant notre part pour créer une scène culinaire durable et rentable. Issue du réseau bâti sous la marque Bocuse d’Or Canada, la nouvelle entité a une vision plus large en vue. Fort d’un réseau qui compte certains des meilleurs chefs et professionnels de l’industrie du pays, CHEFS CANADA s’efforce de mettre en lumière notre industrie afin de mieux définir et promouvoir notre cuisine par le biais de compétitions et de partenariats mondiaux. Notre passion reste fortement ancrée dans notre désir d’unir, de partager et de transmettre notre expertise, nos techniques et notre savoir-faire mutuels parmi les chefs canadiens mais aussi avec la relève, créant une demande et un standard pour la gastronomie canadienne sur la scène mondiale.
– 30 –