Le Bocuse d’Or annonce Team Canada 2019

Diffusé le 22 novembre, 2017

Bocuse

 PLUS FORT ENSEMBLE

Une nouvelle équipe, une vision fraîche et le soutien des plus grands chefs du pays : les ingrédients nécessaires pour briller à l’étranger.

 

Toronto, le 20 novembre 2017 — Au Canada, nous croyons que prétendre à la victoire du célèbre Bocuse d’Or est une affaire d’équipe.  En tant que Coupe du Monde gastronomique, la compétition biennale internationale est la plus prestigieuse de la planète. Seuls les chefs les plus talentueux se voient offrir le très convoité ticket d’entrée les invitant à affronter 23 autres prétendants au titre. Une occasion qui permet non seulement de démontrer l’étendue des connaissances techniques, la maîtrise de l’art culinaire mais aussi de mettre en vedette des saveurs locales qui, une fois incorporée aux plats en compétition, seront dégustées par la crème de la crème de la scène internationale.

 

La Fédération Culinaire Canadienne (FCC) est fière de dévoiler la nouvelle équipe et vision du Bocuse d’Or Canada ainsi que d’acclamer l’engagement et le soutien des chefs les plus réputés au pays afin d’assurer à l’équipe canadienne une place sur le podium à long terme. Sous l’œil averti du coach Jean-Pierre Challet – un vétéran qui a été à la tête des plus grandes tables de la Ville Reine – Trevor Ritchie, un chef technologiste de George Brown College de Toronto a été sélectionné pour porter les couleurs du drapeau. Accompagné par sa commis Jenna Reich, Ritchie – qui a fait ses classes dans nos meilleures cuisines dont Langdon Hall, Queen’s Landing et La Société – représentera le Canada lors de la finale à Lyon en janvier 2019 si l’équipe se classe lors de la sélection continentale à Mexico en Avril prochain.

 

La nouvelle la plus excitante pour le Bocuse d’Or Canada est sans aucun doute la magnitude de soutien et le désir fervent des leaders de l’industrie alimentaire à se joindre à l’équipe en tant que mentor. Ensembles, ils sont dédiés à bâtir un patrimoine gastronomique, à laisser un héritage aux jeunes chefs prometteurs et à donner à la restauration canadienne l’attention qu’elle mérite à l’étranger. Grâce à cette vision de mentorat et une passion renouvelée qui mise sur l’apprentissage et le partage, la nouvelle équipe managériale de Team Canada a récemment mobilisé de nombreux conseillers pour préparer, entraîner et assurer le partage du savoir-faire nécessaire pour amener le Canada sur le podium dans un avenir rapproché. Ces conseillers consistent en d’anciens candidats du Bocuse d’Or tels que James Olberg (2017) et John Placko (1989), mais aussi de certains des plus talentueux chefs d’un océan à l’autre dont Mark McEwan (Groupe McEwan), Jason Bangerter (Langdon Hall), John Higgins (George Brown College) et Marc Lépine (L’Atelier). (Consultez la liste complète ici).

 

« Le Bocuse d’Or est la compétition la plus prestigieuse mais aussi la plus difficile du globe, » explique Jean-Pierre Challet, coach de l’équipe. « Aucun Canadien n’a jamais gagné l’Or. Depuis 1987, ce n’est pas une carence de talent mais un manque de continuité qui nous a empêché de nous hisser au cinquième rang mondial à plus deux reprises. Grâce à tous ces changements, nous sommes confiants de parvenir à faire le top 3 à Mexico et de voir l’équipe se démarquer. Nous sommes dédiés à montrer au monde ce que le Canada a de mieux à offrir, en termes de talent mais aussi avec une myriade de saveurs et de produits locaux. »

 

Unis par une même passion

Bien que le Canada ait toujours eu sa place lors de la finale à Lyon (France), l’équipe canadienne n’a jamais eu de plan, de structure, ni de soutien financier dont elle a besoin pour remporter cet honneur recherché. Du moins, ce n’était pas le cas jusqu’aujourd’hui.

 

Sous la direction et la gestion de Simon Smotkowicz, Thomas Delannoy, le comité de conseil et des commanditaires, l’équipe canadienne s’affaire à bâtir les fondations pour avoir sous la main les éléments essentiels au succès.

 

« Le talent seul ne suffira pas à ramener cette statuette dorée, » explique Thomas Delannoy, Manager de l’équipe. « La technique et le savoir-faire sont importants, mais il faut aussi se donner les moyens d’y arriver. Nous avons besoin du support financier de sponsors, d’investissements de la part de fournisseurs ainsi que d’un système pour apprendre de nos expériences passées. Nous sommes fiers d’avoir regroupé certains des plus grands experts au pays unis par une même vision de changement, de croissance et une envie de gagner ! »

 

À propos du Bocuse d’Or

Le Bocuse d’Or a été fondé en 1987 par les chefs légendaires français Paul Bocuse et Albert Romain. Leur mission était de créer une compétition qui mettrait en lumière et réunirait les plus grands du monde culinaire.

 

Assisté par sa commis et supervisé par son coach, Trevor aura 5 ½ heures pour préparer un plateau de viande et un plat de poisson de 14 portions. Chaque concurrent sera évalué sur le goût, la présentation, la créativité, l’innovation, la composition et le caractère pratique du service. De plus, des juges gastronomiques évalueront également le gaspillage, l’hygiène, la préparation, la technique et l’organisation générale. Notre objectif est de nous hisser sur le podium.

 

À propos de Trevor Ritchie

Originaire de Waterloo, Ontario, chef Trevor est un diplômé du Collège George Brown. La compétition ne lui est pas inconnue puisqu’il était le coach du dernier candidat Canadien au Bocuse d’Or, a remporté Chopped Canada, ramené l’Or du Défi Culinaire international Hans Bueschkens à Santiago, et s’est placé en deuxième position de l’Angliss Culinary Cup à Singapour. Outre la compétition, il a aussi travaillé dans les meilleurs établissements de l’Ontario tels que Langdon Hall, Queen’s Landing, La Société et Campagnolo.

 

Apporter votre appui à l’équipe en achetant l’un de nos produits saisonniers, en participant à l’encan silencieux ou en faisant un don à www.bocusedorcanada.ca.

 

-30-

 

Pour organiser une entrevue avec Trevor Ritchie, son coach Jean-Pierre Challet ou le manager Thomas Delannoy, pour plus d’information ou plus de photos, merci de contacter The Department Inc au 416.535.3939 ou à medias@prdepartment.ca

 

Share this:
facebooktwittergoogle_plusredditpinterest